La cité de feu

de Kate Moss

Fresque historique, ce roman nous emmène en France en 1562.
La majeure partie de l’histoire se déroule dans le sud de la France…Carcassone, Toulouse et divers petits villages.
L’héroïne en est Marguerite Joubert (Minou) fille du libraire…Mais le livre est foisonnant de personnages et il faut un peu de patience pour faire la connaissance de tous!La trame principale de ce roman est la lutte entre les catholiques en place et la montée de Huguenots, les catholiques ne voulant pas perdre leur pouvoir. La course pour récupérer le Saint Suaire d’Antioche est un des points sur lequel les catholiques s’acharnent, pensant ainsi “endormir” leurs fidèles, en leur fournissant un objet de dévotion. Ce Saint Suaire est aux mains d’un huguenot et le marchandage au sujet de cet objet est un des points principaux de l’histoire.
Mais n’oublions pas la recherche de l’héritière qui ravira le domaine à Dame Blanche si elle ne l’élimine pas.
N’oublions pas non plus la liaison entre l’ecclésiastique et Dame Blanche. Et pas non plus les tractations secrètes et toutes sortes de manipulations et autres assassinats et vous aurez un Top Model médiéval de première ordre.

Une fois les personnages en place, j’ai parfois été découragée par des longueurs…Mais au final, j’apprécie d’avoir lu cette épopée tout de même captivante.

vérifier la disponibilité

 

Un verdict de Chantal Mosimann