Il est joyeux, le quotidien de Nana, entre ses cinq meilleures copines, l’école française d’Alger, les garçons et sa famille. Mais lorsque ce quotidien est percuté par les attentats-suicide, les barrages militaires et les disputes des parents, la peur fait son apparition. Un jour, Nana apprend que sa sœur Souad part en France. La vie continue sans elle, qu’on appelle tous les samedis et qui répète : « Tout va bien. »
Un an plus tard, Nana a douze ans et c’est son tour. Une valise aperçue dans l’entrée ; une nuit pour dire au revoir à sa vie. Elle rejoint Souad à Villetaneuse et apprend le froid, le gris, la vie sans les parents – le mensonge aussi. « Tout va bien. » Jusqu’à ce que Souad dévisse. Jusqu’à ce que Nana ne soit plus une petite fille, et qu’elle choisisse son destin.
Après des études de musique et de philosophie et une carrière d’éditrice aux éditions audio Thélème, Hélène Lotito a créé en 2013 la Machinamot, studio d’enregistrement de livres audio qui travaille aujourd’hui pour les plus grandes maisons d’édition. Elle allie au quotidien écoute musicale des textes, travail sur le son et direction artistique des comédiens. Après une enfance passée en Algérie, elle vit aujourd’hui à Paris. Comme pour se battre est son premier roman.
Cliquez sur ce lien (Lire la Suite) pour télécharger le document
