Bienvenue
au pays des mots
et merveilles

FERMEE, ouvre demain de 15h00 à 19h00

Europolis de Jean BART

Europolis de Jean BART

par

Publié en 1933, Europolis est le chef-d’œuvre de Jean Bart, figure majeure de la littérature roumaine. À travers le destin d’un petit port de la mer Noire, Sulina, autrefois prospère et désormais déclinant, l’auteur brosse une fresque mélancolique sur l’exil, les espoirs brisés et les tensions sociales. L’arrivée d’un parent d’Amérique et de sa fille, belle et pleine de promesses, vient troubler l’équilibre précaire d’une communauté rongée par l’attente et les désillusions.
Roman social, maritime, profondément européen par ses thèmes, Europolis témoigne d’un monde en marge du continent, mais au cœur de ses préoccupations. Sa réédition dans notre collection L’Européenne rend justice à un classique oublié, et fait entendre une voix essentielle de la littérature d’Europe de l’Est.

Jean Bart, est le nom de plume d’Eugeniu P. Botez (1874-1933), un commandant de marine, professeur et écrivain. Né à Burdujeni en Roumanie, il suit une formation militaire et navale avant d’occuper divers postes dans la marine. Il quitte l’armée en 1912, mais est rappelé pour la seconde guerre des Balkans et la Première Guerre mondiale. Dès 1919, il se consacre à l’écriture, introduisant le roman maritime dans la littérature roumaine. Son roman Europolis (1933) demeure une œuvre majeure.

Cliquez sur ce lien (Read More) pour télécharger le document