Bienvenue
au pays des mots
et merveilles

FERMEE, ouvre demain de 15h00 à 19h00

Une génération passe, une génération vient de Peretz MARKISH

Une génération passe, une génération vient de Peretz MARKISH

par

Une génération passe, une génération vient est l’un des romans majeurs de Peretz Markish. L’auteur y campe le passage de la vie juive traditionnelle à la modernité dans l’univers des Juifs d’Ukraine au tournant du XXe siècle.

Du côté des anciens de cette bourgade juive, il y a Mendl le meunier, Motl le cocher, Zalmen le gérant de la tannerie du riche Yoynè Berman, Reb Sender… Mais aussi leurs enfants, les liens qui se tissent entre eux, leurs engagements politiques loin de la tradition juive. Ainsi Ezra, le fils de Mendl, aux idées révolutionnaires, cherche à échapper à la conscription.

Par sa maîtrise des mots et la richesse de sa langue, Peretz Markish fait renaître le quotidien et les préoccupations d’une population engloutie.

Peretz Markish (Ukraine 1895-Moscou 1952), est l’un des plus grands écrivains yiddish du XXe siècle, auteur de poésie, de romans et de nouvelles.

Il débute en Ukraine en 1917, et se fait connaître à Varsovie au début des années 1920 dans l’avant-garde. Son installation en Union soviétique en 1926 est mue par sa soif de révolution artistique.
Arrêté en janvier 1949, il est, comme la plupart des cadres de la culture juive, condamné à mort et est exécuté à Moscou le 12 août 1952.

Cliquez sur ce lien (Read More) pour télécharger le document